Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
15 février 2007

L'article ordurier de Indymedia Grenoble

bandeauTexte du site Indymedia Grenoble reproduit dans son intégralité avec le commentaire du modérateur qui a pris la responsabilité de publier cet article injurieux et diffamant :

REISER EST MORT, CABU EST VIVANT, C’EST UN DOUBLE MALHEUR POUR LA CARICATURE POLITIQUE !
écrit le 13/02/07 à 15:47:10 par Hyma la hyène

Cet article est débattu car il a été accepté par unE modérateureuse et mis à débattre par unE autre.
OK pour partager avec l'auteur de ce texte l'antipathie pour le Charlie Hebdo d'aujourd'hui comme pour les "repentis" de l'ultragauche. Mais c'est difficile d'accépter un texte qui utilise des arguments et des allusions dangereusement tendancieux ("l’étoile de David est remarquablement absente du juif caricatural") et finit par tomber dans la basse insulte "petits racistes minables, supplétifs bénévoles de la pensée unique".
Zenoon, un modérateur.

{La UNE du dernier Charlie est une merveilleuse illustration de la dérive d’un hebdo qui a été la fierté de la presse contestataire il y a 30 ans et qui est devenu la honte de la presse tout court aujourd’hui.}}

Le glissement s’est rapidement fait sous la houlette du führer du nouvel hebdo, Philippe Val, au début des années 90, mais il avait déjà commencé avec le passage de Cabu au Canard enchaîné, qui correspondait plus à sa vision d’une contestation soft et bien encadrée.

Le Canard lui-même avait connu la même dérive, passant de la dénonciation de la guerre (ce qui avait été sa raison d’être à ses débuts) au soutien inconditionnel de l’Etat le plus militariste de la planète (on trouvera dans les archives notamment les traces de son soutien à la guerre “préventive” de 1967, traitant de “munichois” ceux qui ne se rangeaient pas derrière l’Etat raciste).

C’était bien contre cette dérive du Canard que s’était créé Charlie Hebdo après Mai 68, contre la récupération des révoltes par les organisations de gauche et d’extrême gauche et même d’un certain nombre de “libertaires”. C’est en effet à ce moment-là qu’on a vu fleurir cette dérive mortifère que certains ont dénommée anarcho-sionisme, dont la lutte légitime contre l’antisémitisme a été détournée et a plus servi à parler du CAPITAINE Dreyfus que du BAGNARD Marius Jacob.

L’actuel Charlie Hebdo est allé encore plus loin que le Canard de l’époque en apportant le talent de ses dessinateurs au service d’un populisme raciste qui nous rappelle les torchons fascistes des années 30. Seule la cible a changé, le ton et les arguments sont les mêmes.

Que certains dessinateurs restent à Charlie et cautionnent ainsi leur employeur néocon et raciste, c’est déjà suffisamment triste. Mais d’autres le font par vocation, comme Cabu, dont la carrière est un exemple de ce que la contestation peut devenir quand elle se met au service de la pensée dominante contre les plus faibles.

Un bon exemple, c’est quand des militants pour la défense des prisonniers politiques ont demandé à des caricaturistes renommés de dessiner des affiches pour la libération des prisonniers d’Action directe, ce que beaucoup ont fait, y compris même de Charlie. Le refus le plus net est venu de Cabu, qui en plus a profité de l’occasion pour faire un dessin contre AD publié par Charlie.

La UNE du dernier Charlie, dessinée par Cabu, est un véritable monument de jésuitisme qui résume bien la pensée néocons et ce qu’ils entendent en réalité par blasphème, laïcité et liberté d’expression.

Alors que les symboles de 2 religions (qui sont aussi ceux des Etats qui s’en réclament) sont bien apparents, par contre l’étoile de David est remarquablement absente du juif caricatural, qui n’est visiblement là que pour compléter le tableau et atténuer la partialité de l’ensemble.

Quand on veut rigoler un peu du judaïsme, le plus qu’on peut se permettre, c’est le juif en papillotes, mais la kippa, l’étoile de David ou le chandelier, c’est tabou, ils sont déjà utilisés par l’Etat le plus raciste de la planète, et la moindre allusion serait de l’antisémitisme.

Peut-être que si certain humoriste s’était contenté du chapeau noir et des papillotes au lieu d’y ajouter le treillis militaire des colons juifs criminels, ça lui aurait évité le lynchage médiatique et politique, et de sombrer lui-même dans une dérive d’extrême droite, pour y rejoindre ceux qui l’avaient condamné.

Voilà où en sont arrivés aujourd’hui ceux qui prétendent représenter la libre pensée, le droit au blasphème et l’impertinence religieuse. A défendre au nom de la laïcité un Etat qui a érigé le racisme au statut de religion d’Etat et à traiter d’antisémites ceux qui lui résistent. Aidés en cela par leurs représentants dans les médias alter (ceux d’Indymedia se reconnaîtront), petits racistes minables, supplétifs bénévoles de la pensée unique, apportant leur pierre à la mesure de leur piètre talent.

{{{REISER, REVIENS ! ILS SONT TOUS DEVENUS FACHOS !}}}


Source : http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&filtre=4&droiteA=4&numpageA=1&id=4572

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité