Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
9 février 2007

Bayrou le «croyant» soutient «Charlie» au nom de la liberté d'expression

Dirigeant de journal, le président de l'UDF n'aurait publié les caricatures de Mahomet, mais il est venu jeudi au tribunal à la rescousse de l'hebdomadaire satirique poursuivi pour la Grande mosquée de Paris et des associations islamiques.

francoisbayrouEt puis ce fut Bayrou. A son tour, le président de l’UDF a exprimé jeudi son soutien à Charlie Hebdo, poursuivi pour la publication en février 2006 de trois dessins de Mahomet jugés racistes par des organisations musulmanes. «Je suis croyant, j’ai un attachement pour les religions et si j’avais été directeur d’un de ces journaux, je n’aurais pas publié (ces dessins). Mais au-dessus de cela, il y a le pilier central de nos sociétés qui est la liberté d’expression», a dit à la barre le candidat à la présidentielle. «Bien sûr, ces expressions sont vigoureuses, acides, caustiques, mais est-ce qu’elles portent atteinte aux fondements de la foi? Je ne le crois pas», a-t-il ajouté.

La veille, le candidat UMP à l’Elysée Nicolas Sarkozy et le premier secrétaire du PS François Hollande avaient exprimé un point de vue similaire, respectivement dans une lettre lue à l’audience et à la barre du tribunal. Philippe Val est poursuivi par la Grande mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale pour «injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion», accusation passible en théorie de six mois de prison et 22500 euros d’amende.

Plusieurs autres témoins ont également apporté leur soutien jeudi à l’hebdomadaire satirique, notamment le cinéaste Claude Lanzmann et le journaliste Mohamed Sifaoui. Ce dernier a estimé que  les fondamentalistes musulmans et non les journaux occidentaux  avaient commencé à associer islam et violence dans leurs représentations. Mohamed Sifaoui a ainsi montré au tribunal le drapeau de l’Arabie saoudite, qui associe la phrase «il n’est de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète», pilier de l’islam, avec un sabre. Il a aussi montré l’emblème du GSPC (Groupement salafiste pour la prédication et le combat), principal groupe armé de la guérilla algérienne: des versets du Coran associés avec deux Kalachnikov. «Les musulmans doivent d’abord s’élever contre ça», a lancé Moahmed Sifaoui en se tournant vers les avocats des organisations musulmanes plaignantes.

Dans la soirée, le parquet, qui n’est pas à l’origine des poursuites dans ce dossier, devait prendre ses réquisitions, avant que le jugement soit mis en délibéré. La position du substitut Anne de Fontette était très attendue, dans la mesure où le président Jacques Chirac avait en 2006 condamné une «provocation manifeste» de Charlie Hebdo, susceptible à ses yeux d’«attiser les passions».


Source : Libération du 9 février 2007

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité