Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
9 février 2007

Trou d'air (par Laurent Joffrin)

Laurent_JoffrinJacques Chirac est un homme sympathique, avenant, expérimenté en toutes sortes de choses. Mais, en islam, il est nul. Quand notre amie Florence Aubenas avait été enlevée, il n'avait rien trouvé de mieux que de tancer les journalistes, coupables de faire leur métier en allant chercher les informations où elles se trouvent. Fort heureusement, sans doute tancé à son tour, il avait ensuite évolué. L'Etat français s'était alors mis tout entier au service de la cause de la libération de Florence.

Quand l'imam Khomeiny avait lancé sa fatwa contre Salman Rushdie, Jacques Chirac avait tenu des propos vigoureux. Contre les intégristes ? Non. Contre l'écrivain, coupable de faire son métier, en l'occurrence d'écrire des livres magnifiques. Bref, à maintes reprises, le Président a préféré une obscure et choquante raison d'Etat à la défense des principes. Ce faisant, il a obtenu à chaque fois l'inverse de l'effet recherché. Au lieu de se concilier les musulmans, but officiel de cette realpolitik, il a conforté les intégristes et désavoué l'immense majorité des croyants, qui condamnent évidemment les méthodes brutales employées par les terroristes.

Le même schéma s'instaure dans le procès stupide fait à Charlie Hebdo (voir le numéro d'hier de Charlibération ). Manifestement, les associations musulmanes n'ont guère été découragées par l'Elysée de se lancer dans leur action judiciaire kamikaze. L'avocat du Président, Francis Szpiner, défend cette mauvaise cause avec une impressionnante absence de talent. Serge Dassault, autre ami zélé du Président, comme l'a raconté à la barre l'excellent Denis Jeambar, a tenté en vain de censurer son propre journal pour cause de voyage en Arabie avec... Jacques Chirac.

Du coup, Nicolas Sarkozy s'est empressé de prendre le contre-pied du Président. Certains sentent le vent plus vite que d'autres. Pour Chirac, c'est plutôt le trou d'air.


Source : Libération du 9 février 2007

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité