Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
8 février 2007

L'islam officiel se sent trahi par Sarkozy

Les associations musulmanes condamnent un soutien à «Charlie» qu'elles jugent politique.

Par Catherine COROLLER

pval_procesNicolas Sarkozy, qui s'est toujours posé en défenseur des valeurs religieuses, a-t-il opéré un virage à 180 degrés en direction des laïcs purs et durs ? Son «clair» soutien, par une lettre adressée à Charlie Hebdo hier à l'ouverture du procès intenté par la Mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) à cet hebdomadaire, a fait l'effet d'une bombe. Et a été vécu comme un lâchage par les associations musulmanes. Hier soir, le bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), auquel appartiennent les deux organisations plaignantes, s'est réuni en urgence pour répondre aux propos du ministre. Pendant la journée, certains de ses membres avaient brandi la menace d'une démission collective. Le ministère de l'Intérieur s'est activé en coulisse, et les responsables musulmans se sont cantonnés à une «dénonciation de l'instrumentalisation de cette affaire par les chefs des partis politiques».

«Préjugés» sur TF1. Reste que le choc produit par la prise de position de Sarkozy en faveur de la «satire» et de la «dérision» a été violent : «Je suis très déçu, déclarait Abdallah Zekri, président de la fédération régionale du Sud-Ouest de la Mosquée de Paris. En tant que ministre de l'Intérieur, Monsieur Sarkozy a un devoir de réserve. Il ne peut pas prendre position pour une partie.» Sauf que, justement, Sarkozy n'a pas fait cette déclaration en tant que ministre de l'Intérieur, mais en tant que candidat à la présidentielle. L'en-tête de sa lettre envoyée à Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, affiche le slogan de campagne de Sarkozy : «Ensemble, tout devient possible».

Dans la prise de position du candidat de l'UMP, Fouad Alaoui, secrétaire général de l'UOIF, voit d'ailleurs un acte politique : «L'électorat musulman ne compte pas de manière significative dans sa campagne.» Et sa lettre de soutien à Charlie, comme ses propos tenus lundi soir sur TF1, attestent aux yeux de Fouad Alaoui du désintérêt du candidat pour les musulmans : «A la télévision, il a répété les préjugés habituels : la polygamie, l'excision, le mouton qu'on égorge dans son appartement...»

Sarkozy a-t-il sacrifié l'électorat musulman à ses ambitions présidentielles ? Lors de son bilan de ministre de l'Intérieur, en janvier, il a curieusement passé sous silence l'existence du CFCM, qu'il a pourtant largement contribué à créer. En déplacement hier à Toulon, le ministre a explicité son soutien à Charlie Hebdo : «Je suis l'un des responsables politiques qui a été le plus souvent et le plus durement caricaturé sur tous les sujets, y compris sur mon physique.» Et, tout en assurant comprendre «que les musulmans puissent être choqués» par les caricatures publiées par l'hebdomadaire, il a déclaré ne pas être «favorable à toute forme de censure».

Doubler Chirac. Que cherche Sarkozy avec cette spectaculaire prise de position ? Pour Franck Frégosi, chercheur au CNRS qui travaille sur la place de l'islam dans les programmes des candidats à l'élection présidentielle, le ministre a voulu concurrencer Chirac et Villepin, qui ont condamné la parution des caricatures. Mais Sarkozy aurait voulu également doubler la gauche sur son terrain favori : le combat pour la laïcité. Les instances musulmanes lui ont fait un cadeau : à quelques semaines de la présidentielle, une démission en bloc du CFCM aurait fait mauvais genre.


Source : Libération du 8 février

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité