Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
7 février 2007

Charlie Hebdo : un sénateur radical crée un comité de soutien

Charlie Hebdo est poursuivie par l'UOIF et la Grande mosquée de Paris pour avoir publié les caricatures d'un quotidien danois sur Mahomet. Deux pétitions circulent désormais.

couv_charlieA la veille de l'ouverture du procès intenté à Charlie Hebdo pour avoir publié des caricatures de Mahomet, le sénateur radical Gérard Delfau a annoncé, lundi 5 février, la création d'un comité de soutien à l'hebdomadaire et le lancement d'une pétition pour le respect de la liberté d'expression.
Selon le sénateur de l'Hérault, vice-président du PRG, "la procédure judiciaire s'attaque à la liberté de la presse, pierre angulaire de la démocratie" et le fait "en violation du principe de laïcité qui (...) interdit (...) à tout ministre du culte de s'ériger en censeur du débat d'idées".

Faire taire les "mal pensants"

"Notre liberté de conscience serait menacée si une religion, quelle qu'elle soit, pouvait s'autoriser d'une décision de justice pour faire taire les 'mal pensants'", ajoute Gérard Delfau, connu comme un ardent défenseur de la laïcité.
"Non à la censure, oui à la liberté d'expression", proclame la pétition pour laquelle il a lancé un appel à signature.
Charlie Hebdo est poursuivi devant le tribunal correctionnel de Paris par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) et la Grande mosquée de Paris (GMP) pour avoir publié des caricatures controversées de Mahomet en février 2006.


"Non à la censure, oui à la liberté d'expression"

Voici le texte de la pétition du comité de soutien au journal Charlie Hebdo, lancée à l'initiative de Gérard Delfau, sénateur PRG de l'Hérault.

Le 7 février s'ouvre le procès intenté par M. Dalil Boubaker, recteur de la Mosquée de Paris, et par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo.

Le magazine est accusé d' "injure publique à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur religion", en référence à une loi de 1881. Il lui est reproché la publication de caricatures de Mahomet, dans lesquelles le dessinateur met en cause l'utilisation de la figure du prophète par des réseaux terroristes islamistes qui prétendent justifier par le Coran leur barbarie. Le débat nourri par ces caricatures est légitime, comme le montre chaque jour l'actualité, et pas seulement au Proche-Orient. Il est même urgent.

Mais surtout la procédure judiciaire s'attaque à la liberté de la presse, pierre angulaire de la démocratie. Elle le fait, en outre, en violation du principe de laïcité qui, depuis la loi de Séparation des Églises et de l'État, en 1905, place la religion dans la sphère privée de la société et interdit, en conséquence, à tout ministre du culte de s'ériger en censeur du débat d'idées. Notre liberté de conscience serait menacée si une religion, quelle qu'elle soit, pouvait s'autoriser d'une décision de justice pour faire taire les " mal pensants ".

Gérard Delfau, sénateur de l'Hérault,
Président d'EGALE Egalité Laïcité Europe
Vice-président du Parti Radical de Gauche

Pour les signatures, s'adresser à : g.delfau@senat.fr


Source : Nouvel Observateur du 7 février 2007

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité