Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutenons Charlie Hebdo
7 février 2007

L'UOIF, reine des amalgames (par Fiammetta Venner)

fiammettavennerPar Fiammetta ("CHARLIE HEBDO") VENNER

En intentant un procès à Charlie Hebdo, l'UOIF(Union des organisations islamiques de France) souhaite dénoncer l'amalgame entre islam et violence. Ceux qui détournent les principes de l'islam pour justifier leur violence forment une très petite minorité... dont l'UOIF fait partie. Institutionnalisée depuis sa participation au CFCM (Conseil français du culte musulman), elle publie du bout des lèvres des communiqués pour protester contre des attentats, mais ne prône pas pour autant un islam apaisé.

Dans un tract de l'UOIF, diffusé au congrès annuel du Bourget et rédigé par Hani Ramadan, sont traités «d'ignorants ou d'hérétiques» ceux qui dénigrent «Mohamed Ibn Abdel Wahhab, Sayyid Qotb, Fayçal Mawlawi ou Youssef al-Qaradhawi ». Pour la petite histoire, Wahhab est le fondateur du wahhabisme. Qotb est le plus radical des Frères musulmans, l'homme qui a théorisé le droit de tuer des «tyrans apostats», dont se revendique Ben Laden. Mawlawi est passé aux travaux pratiques puisqu'il a fondé une organisation classée terroriste au Liban. Quant à Youssef al-Qaradhawi, le mentor théologique de l'UOIF, l'homme qui préside le conseil européen de la fatwa à l'origine des avis religieux auxquels se réfèrent des partisans , il n'est autre que le prédicateur vedette d'Al-Jezira. Référence de la plupart des Frères musulmans hors d'Egypte, notamment du Hamas, il fait partie des rares «théologiens» musulmans à avoir délivré une fatwa autorisant les attentats-suicides en Palestine. Le 17 juin 2004, il disait : «Il n'y a pas de dialogue entre nous et les Juifs, hormis par le sabre et le fusil.»

La confusion, permanente, entre Juifs et Israéliens se retrouve chez un autre prédicateur vedette de l'UOIF, cette fois français : Hassan Iquioussen, auteur d'une cassette audio dans laquelle il décrit les Juifs comme le «top de la félonie», et la Shoah comme un complot entre les Juifs et Hitler pour occuper la Palestine. Il faut lutter contre les amalgames entre islam et violence, mais l'UOIF est-elle vraiment l'organisation la mieux placée pour les dénoncer ?


Source : Libération du 7 février

Publicité
Commentaires
Soutenons Charlie Hebdo
  • Suite au procès intenté par des intégristes musulmans (précédés par des intégristes chrétiens), nous avons décidé de mettre en place plusieurs blogs pour soutenir le journal, rappeller quelques vérités qui fâchent, mais aussi essayer de résister localement
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité